ICI LA LISTE DES STAGES QUE NOUS PROPOSONS

Pour participer à l'un d'entre eux contacter les animatrices ou laisser votre demande dans "commentaires" en bas de cette page. Les commentaires ne sont pas publics.

MÈRE ET FILLE b_4_q_0_p_0.jpg.png

un rêve possible d'amour inconditionnel

La relation mère-fille, couple primordial promesse d'alter ego, est trop souvent difficile et douloureuse. Porteuse de beaucoup d'affection et d'amour initial, de rêve de réalisation elle est aussi transmission d'un passé de souffrances féminines ancestrales et de réalisation inaccomplie, de bien des femmes. Et si la relation mère fille pouvait être riche de transmission, de soutien, de passages à accompagner? Un stage pour retrouver le plus sacré de la relation mère et fille.

-POUR QUI : réservé aux mères et leur fille dans un groupe de 6 ou 8 constitué de jeunes enfants entre 8 et 12 ans avec leur maman, ou des adolescentes avec leur maman, ou de mères et filles adultes.

-POURQUOI : comprendre les liens profonds qui nous lient entre mère et fille et tisser de nouveaux liens encore plus matures, intelligents et sensibles.

-COMMENT : Par l'implication de chacune, dans une expérience partagée nous permettons à chacune, mère et fille, d'approfondir la connaissance l'une de l'autre, de se comprendre mieux mais aussi d'intégrer le féminin archétypique sacré, transmis aux femmes par leurs mères.

Sur 3 jours du jeudi soir au dimanche après midi en résidentiel nous partageons notre vie. Ce stage est animé par mère et fille, Catherine MARCHAND et Claire DENAIS MIGEON

LA PERSONNE ET LA RELATION Capture d’écran 2017-10-13 à 10.14.36.png

un parcours de connaissance de soi abordée sous des angles complémentaires.

Quatre sessions de quatre jours permettent un parcours de maturation personnelle évoluant vers une meilleure connaissance de l’être humain et de la relation. “Connais-toi toi-même connaissant le monde”. SOCRATE

LA RELATION À SOI : Comment JE fonctionne et quelle relation J’entretiens avec moi-même? Regarder mon histoire et l’histoire qui a structuré ma vie. Être plus conscient des phénomènes inconscients. Rencontrer qui JE suis à la fois sujet et objet d’observation. L’objectif de ce premier module : être une personne plus responsable de ses actes, plus consciente d’elle-même, permettant à l’autre la même ouverture.

LA RELATION À L'AUTRE : Plus conscient de moi-même, comment puis-JE entrer en relation avec l’Autre dans un véritable dialogue ? Savoir l’écouter. Apprendre à le percevoir et le ressentir. Utiliser des outils qui seront une aide à cette relation. Nous abordons ici la relation à l’Autre comme “système” de réciprocité et de partage. “Le plus court chemin vers soi passe par l’autre” LEVINAS. Nous pourrions ajouter la réciproque: “le plus court chemin vers autrui passe par soi”.

LA RELATION AU GROUPE : La personne dans le groupe, la relation aux AUTRES, la vie du groupe et la place du pilote, tels sont les thèmes de ce module. Vivre ensemble la potentialité créatrice du groupe. Aborder le groupe comme un autre système complexe de relations. Animer un groupe, pour qu’il se mette en mouvement, vive, et devienne créateur. L’objectif de ce troisième volet est d'expérimenter et intégrer le rôle du pilote dans un groupe, reflet du pilote que JE suis pour moi-même, personne “multidésirante”.

LA RELATION AU POUVOIR : S’entraîner à reconnaître en soi et chez les autres les phénomènes qu’engendre le “POUVOIR.Le rôle de père, le rôle de chef, dirigeant de l’autre, des autres, et de sa vie.L’importance de la loi. Assumer le pouvoir qui m’est confié et savoir déléguer. L’objectif de cette quatrième session est d’approcher et comprendre ce qu’est l’exercice du pouvoir dans ses multiples facettes, et la place d’une hiérarchie. Là aussi il s’agit de mettre en lien la structure extérieure qu’est la société et la structure intérieure du sujet que JE suis. Les 4 ateliers proposent avant tout une expérimentation, une mise en situation de chacun à partir de son implication et de son vécu.

La pédagogie de la formation s’apparente à la maïeutique de Socrate, et s’appuie sur la Psychologie des Profondeurs de Jung, l’Écoute Centrée sur la Personne de Carl Rogers, la Dynamique de l’Énergie de S. Lupasco, les travaux de l’école de Paolo Alto et la Thérapie Systémique.

Les 4 sessions de 4 jours chacune, sont organisées avec le même groupe de personnes engagées pour les quatre modules qui se déroulent en résidentiel. Ils sont animés par des formateurs aguerris à la pratique d’animation de groupes.

ANALYSER SES RÊVES FullSizeRender.jpg

Des outils et une pratique pour auto analyser ses rêves.

Il est parfois difficile de comprendre ce que veulent nous dire les rêves. Il semblerait cependant que notre vécu onirique est là pour nous aider à résoudre les situations que nous ne pouvons appréhender dans leur globalité durant la phase de veille. En effet, la réalité est complexe et la somme des informations, conscientes et inconscientes, que nous recevons en état de veille ne peut être analysée par votre cerveau en totalité dans ce même espace-temps. Pendant le sommeil nous mettons cette partie de notre cerveau active durant l'état de veille au repos. Ceci permet à l'autre partie, sensible, analogique, qui ne peux pas toujours se manifester quand nous sommes réveillés, de mettre en connexion les informations conscientes et surtout inconscientes que nous avons reçu durant l’état de veille. Nous rêvons. Mais le langage du rêve et complexe. Avec quelques outils à notre disposition et un peu de pratique, nous pourrons tirer partie du rêve pour, poser des actions, prendre des décisions et comprendre mieux ce qui nous vivons.

CE STAGE EST DÉSTINÉ à tous ceux qui ayant une pratique analytique, désirent approfondir leurs capacités d’auto-analyse de leur rêve et à tous ceux qui ont envie de comprendre ce qui se passe durant cette phase onirique.

Une auto-analyse des rêves POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA CONNAISSANCE DE SOI et l'approfondissement d’un travail personnel.

Nous pratiquons UN STAGE DE 3 JOURS du jeudi soir à 19 h au dimanche 17 h. Lors de la première soirée nous posons des conditions propices aux rêves puis pendant trois jours nous partageons l'analyse des rêves. La mise en situation impliquante et didactique entrelacées de la présentation d’outils, permettra de favoriser l’apprentissage d’une auto analyse des rêves. Séjours en résidentiel.

LES TROIS CERVEAUX b_3_q_0_p_0.jpg

Un voyage un peu particulier

Depuis longtemps le cortex pensant est considéré comme le lieu du raisonnement formel à l’origine de notre comportement rationnel. Le cortex, ce cerveau cortical rationnel fut le premier de nos cerveaux découvert par les neurologues en particulier en y localisant les zones motrices, sensitives, sensorielle et du langage. Intelligence spéculative. Antonio Damasio neurologue découvre dans les années 90/95 l’importance d’un autre cerveau, qu’il baptise cerveau émotionnel (archaïque ou reptilien), en mettant en évidence l’activité des zones cérébrales regroupées sous le nom de «système limbique». Intelligence perceptive. Ces deux instances sont en symbiose permanente pour assurer le comportement normal de l’individu. Simultanément dans ces années Giacomo Rizzolatti (1996) en Italie fait la découverte du «système miroir». Cet appareil neuronal gère les rapports à autrui au niveau le plus basique avant que la pensée et l’émotion ne soient sollicitées. Son rôle est capital dans la relation, la réciprocité, le mimétisme. Il met l’humain en relation pré-rationnelle avec les autres. Ces neurones miroirs font partis aussi bien du premier que du deuxième cerveau, Jean Michel Oughourlian en fait néanmoins une entité qu’il nomme «cerveau mimétique ou troisième cerveau.

Ce stage invite à un parcours à travers nos cerveaux pour observer au moins partiellement comment cela fonctionne. 4 jours en résidentiel

ÊTRE DE FEMME Capture d’écran 2017-10-13 à 10.16.43.png

re-connaître nos valeurs féminines profondes.

La technologie moderne est issue principalement de notre intelligence rationnelle, adaptative que nous pourrions dire plutôt selon Jung d’ordre masculine, Yang dirait l’orient. Parallèlement à cette composante de notre humanité, nous avons une part sensible, intuitive créatrice, que nous dirions féminine ou Yin. Pour nous ressentir en équilibre, nous avons besoin que chacune de ces potentialités, s’actualise, se développe en harmonie et qu’elles s’enrichissent l’une l’autre. Comment aujourd’hui en tant que femmes, pouvons nous retrouver l’originel et le précieux de cet Être de Femme, dans un monde qui privilégie l’intellect ? Être Femme plus pleinement plus sereinement et communiquer à ceux qui nous entourent la part de nos retrouvailles avec le monde plus sauvage de notre être. Laisser se développer l’universel du Féminin, en nous, par-delà notre culture personnelle, familiale et sociale. Dans l’intimité de nos vies, dans la communion avec ce féminin que nous incarnons chacune, dans la diversité de nos histoires personnelles, un chemin se fraie progressivement. Il nous permet de re-découvrir ce que nous portons depuis des millénaires.

« Etre de Femme » POUR QUI : Pour toutes les femmes désirantes d’elles-mêmes. Désir de retrouver notre part féminine cachée, enfouie et la force de son pouvoir créateur. Désir de connaître le Féminin ancestral resté inconscient, mais qui nous est transmis par les femmes qui nous ont précédées. Désir de rencontrer le plus précieux de notre être de femme.

« Être de Femme » COMMENT : Un partage, plutôt qu’un stage, réunit un groupe de 6 à 8 femmes afin de “faire ensemble pour être” et incarner ce Féminin. Inspiré par les savoirs traditionnels amérindiens, la démarche alterne des temps de parole et des temps d’atelier, les deux étroitement mêlés et au service l’un de l’autre.

« Être de Femme » POURQUOI : Se connaître en temps que femmes et rencontrer le Féminin universel. Se reconnaître Femme, et développer ses capacités à l’être. Oser prendre du recul et sortir de la répétition et du connu. S’autoriser à cet “Être Femme” dans un partage de “sororité”.

Séjour en résidentiel. Le stage est animé par : Catherine MARCHAND

LES ANIMATEURS :

Catherine MARCHAND, Docteur en médecine. Psychanalyse, psychothérapie intégrative.

Claire DENAIS MIGEON Psychologue clinicienne, psychothérapeute.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.